Du 30 septembre au 3 octobre se tenait le Mondial du Bâtiment (BATIMAT, IDEOBAIN, INTERCLIMA), à Paris-Expo Porte de Versailles, le salon professionnel international consacré à la construction, au bâtiment et à l’architecture.
C’est sur l’espace Rénodays by BATIMAT, le mardi 1er octobre, que le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) et l’Union des Architectes (UNSFA) organisait la 2ème édition du PRIX DE LA REQUALIFICATION ARCHITECTURALE DE COPROPRIÉTÉS
Les architectes, comme en témoignent de nombreuses réalisations, savent apporter ce supplément d’âme qui ré-enchante l’immeuble en lui conférant de nouvelles performances qui n’étaient même pas visées à l’époque de leur construction.
Le prix UNSFA / CAH, en partenariat avec Construction21, pour la REQUALIFICATION ARCHITECTURALE DE COPROPRIÉTÉS souhaite mettre davantage en lumière l’acte architectural lequel, dépassant les simples améliorations techniques, permet de redonner aux habitants le bonheur et la fierté d’habiter leur “nouvel” immeuble aux performances augmentées.
REMISE DU PRIX
La remise de prix a été décernée par L’Unsfa et le CAH le mardi 1er octobre sur l’espace Rénodays by BATIMAT et animée par François Pélegrin, Architecte urbaniste (Unsfa) et Jean-Pascal Chirat, Délégué général du CAH.
LAURÉATS
CATÉGORIE « REQUALIFICATION ARCHITECTURALE : IMMEUBLE DE PETITE TAILLE »
DEUX POINTS ARCHITECTES, Benoît Corneux et Elodie Wininger pour le projet « Rénovation thermique de la copropriété Les Frières », à Metz (57050)
Le projet architectural permet de moderniser le bâtiment avec le remplacement des auvents par des marquises, le gommage des modénatures et une teinte de fond d’enduit claire et contemporaine. Le niveau BBC rénovation sera atteint après raccordement au réseau urbain. Des formations et de la sensibilisation des copropriétaires ont été réalisées par l’architecte lors d’assemblées.
Acteurs du projet :
Architecte : DEUX POINTS ARCHITECTES ; Bet thermique : ACTENERGIE-ACCEO ; Ingénierie financière : DEUX POINTS ARCHITECTES ; Syndic : GROUPE DUMUR IMMOBILIER
CATÉGORIE « REQUALIFICATION ARCHITECTURALE : IMMEUBLE DE TAILLE MOYENNE »
SHED Architecture, Arnaud Sibille pour le projet « Rénovation de la Luquèce II », à Manosque (04100)
Situé dans l’AVAP de Manosque, le parti architectural propose de retrouver, de révéler le dessin de façades d’origines. Les 8 bâtiments sont traités de la même manière pour retrouver l’unité architecturale d’origine. Les façades sont isolées par l’extérieur. Les façades Sud et Est comprenant un balcon filant sont traitées dans l’idée de valoriser la résidence et d’améliorer le confort d’été. Les toitures en tuiles sont totalement refaites.
La fermeture des loggias devant les cuisines a permis d’améliorer le confort d’été et l’esthétique du bâtiment par la suppression des fermetures vitrées aléatoires réalisées par certains propriétaires.
Acteurs du projet :
Architecte : SHED ; OPC/Economiste : CERCO ; Bet thermique BE2L ; AMO : LOGIAH 04 ; Syndic : APC-Syndic de copropriété
CATÉGORIE « REQUALIFICATION ARCHITECTURALE : IMMEUBLE DE GRANDE TAILLE »
A.COM’ARCHITECTES, Alexandre Scalabrino et Jean-Christophe Matt pour le projet « Bâtiment B, Parc de Libremont », à Malzéville (54220)
Cette copropriété de sept étages (102 logements) fait partie d’un ensemble immobilier construit dans les années 1970 au sein d’un parc entouré de pavillons. Au début des études, le constat de son état dégradé et ses déficiences énergétiques pousse à une rénovation globale ambitieuse « ne se limitant pas à un ravalement de façade ». Respecter et moderniser l’image de ce bâti en co-visibilité avec un monument historique, a été l’un des fondements de ce projet qui s’est soldé par un gain énergétique (énergie primaire) de 58%.
Acteurs du projet :
Architecte : A.COM’ARCHITECTES ; Bet thermique : LDNP ; Ingénierie financière : LDNP ; AMO : Octave ; Syndic : Benedic immobilier
NOMINÉS
KERN Architectes, Laurence Boulaner et Manon Kern pour le projet « Rénovation de la copropriété Eugène VALLIN » à Maxéville (54320)
Le projet de rénovation de la copropriété Eugène Vallin à Maxéville concerne principalement la rénovation thermique du bâtiment avec une mise en conformité des accès PMR. Les travaux se sont principalement portés sur l’isolation du vide sanitaire et des façades, la rénovation du système de ventilation ainsi que la rénovation des communs par le remplacement des menuiseries.
Acteurs du projet :
Architecte : Kern Architectes ; Bet thermique : LORR’ENR ; Syndic : Syndic des copropriétaires Vallin
Lefranc & Associé, Patrick Anjuere pour le projet « Les Hauts de Paris » à Paris 19ème
Après avoir réalisé un Bilan Initial de Copropriété, la copropriété a souhaité réaliser un audit global partagé. L’objectif principal de cette étude était de faire le point sur les consommations d’énergie et sur l’état de la copropriété en vue de définir un programme de travaux permettant d’entretenir et d’améliorer le bâtiment. Ce programme devait intégrer des améliorations énergétiques pertinentes qui soient en adéquation avec les besoins de la copropriété et des copropriétaires.
Acteurs du projet :
Architecte : Lefranc & Associés ; Bet thermique : Sénova ; Ingénierie financière : Vert Durable ; Maitre d’ouvrage – Syndic : SAFAR
MEMBRES DU JURY
Un grand merci à notre jury composé de :
Karine Bidart
Agence Parisienne du Climat
Marjolaine Meynier-Millefert
Alliance HQE-GB
Alexandre Vitry
Compagnie des architectes de copropriétés
Lou Trystram
Construction21
Antoine Desbarrières
Groupe QUALITEL
Maeva Noury
Fédération SOLIHA
Caroline Rotman
Club de l’Amélioration de l’Habitat
Franck Durand
Union des Architectes (Unsfa)
François Pélegrin
Union des Architectes (Unsfa)