Nos missions

Mesurer, comprendre et agir sur le marché de la rénovation de l’habitat

Les travaux conduits par le CAH se concentrent autour de trois programmes majeurs :

L’Observatoire du marché

Basé sur différents outils économétriques analysant les composantes structurelles et les variations conjoncturelles des dynamiques d’activités :

  • Le Baromètre Observatoire de la Rénovation, de l’Entretien et de l’Amélioration du Logement (BOREAL) : suivi conjoncturel de l’activité des entreprises du bâtiment, liées à l’entretien-amélioration des logements.
  • L’Evaluation annuelle quantitative du marché français de la rénovation de l’habitat : Etude se référant aux données officielles de la comptabilité nationale « Compte Satellite du Logement »
  • L’Echos des chantiers : Analyse de la Dynamique du marché des travaux de construction et de rénovation par catégorie de travaux.
  • L’Observatoire Habitants-Consommateurs, centré sur les processus décisionnels accompagnant le passage à l’acte des travaux de rénovation chez les particuliers.

Le Laboratoire territorial de la rénovation

Sa vocation est de développer et soutenir des méthodologies appliquées de la rénovation de l’habitat dans son environnement local. Il est un espace de créativité, d’innovation et d’expérimentation produisant des recommandations concrètes, au bénéfice des habitants, des territoires et de l’ensemble de la filière bâtiment. Ses travaux portent tant sur l’évolution des options de rénovation pour l’habitat individuel et collectif que sur la requalification architecturale environnementale et urbaine des immeubles, élargie à la dimension des quartiers.

Le Think Tank sociétal « Le Confort de Vie pour Tous »

Son but est de porter un regard éclairé sur les principes de « Comment bien vivre chez soi dans un habitat innovant, adapté aux évolutions de la vie de tous les habitants ? ». Son ambition est de proposer des solutions visant à intensifier le marché de la rénovation du résidentiel, en stimulant une dynamique de demande raisonnée des habitants, au prisme de l’adaptation préventive et progressive de l’habitat, en réponse à un triple objectif :

  • Apporter un confort de vie pour tous et lutter contre la précarité énergétique.
  • Faciliter le maintien à domicile et l’autonomie de toutes les catégories générationnelles.   
  • Intensifier l’évolution du parc résidentiel existant vers un référentiel réglementaire et technique, assimilable au neuf.

Par ses travaux et études, Le CAH souhaite ainsi pouvoir démontrer, pour ce qui concerne particulièrement le secteur de l’habitat existant, que la réussite des politiques publiques, le développement des activités entrepreneuriales et l’impact des actions sociétales dépendent essentiellement de la compréhension des mécanismes du marché et tout particulièrement de l’écoute des habitants.

QUEL AVENIR POUR LE CLUB ?

Pour les années à venir, Le Club entend tout d’abord poursuivre activement ses rôles et missions au bénéfice de ses membres par ses démarches d’enquêtes, expérimentations et animation de groupe de réflexions.

En lien et complémentarité avec les situations de mutations des cadres de vie, au plan sociétal, démographique, environnemental et technologique impactant très directement l’habitat et son évolution, le Club considère utile de mettre à disposition ses connaissances, expertises, retours d’expériences et résultats d’études. Cela peut se traduire par des actions de collaborations aux travaux d’étude ou participations à des projets démonstrateurs, au profit des acteurs publics et privés du marché de la rénovation des logements.

Défiler vers le haut