Observatoire du marché

Le programme Observatoire du marché de la rénovation/amélioration de l’habitat du CAH s’appuie sur différents outils et méthodes d’analyse visant à mesurer et comprendre la structuration du marché de la rénovation des logements et ses évolutions sous des angles de vue tant quantitatifs que qualitatifs. Par ces études, le CAH mets à disposition des informations et réflexions permettant de suivre le rythme des activités de travaux dans l’habitat existant pour mieux en appréhender les mouvements et discerner les mécanismes décisionnels des habitants.

Icone Observatoire

« BOREAL »

Le « Baromètre Observatoire de la Rénovation, de l’Entretien et de l’Amélioration du Logement » porté par le CAH depuis 1997, interroge un panel de 2 000 entreprises du bâtiment et permet ainsi d’observer l’évolution graduelle par séquences semestrielles et annuelles du marché en volume et en valeur. Cette mesure prend en compte les différentes structures d’entreprise (TPE, PME, ETI…) des corps de métiers (gros œuvre, second œuvre technique, second œuvre finition) et des grandes régions de France.

Enquête menée par le Cabinet Xerfi Spécific pour le CAH.

Icone Observatoire

Evaluation annuelle chiffrée du marché français de la rénovation des bâtiments résidentiels

Cette étude confiée au cabinet QUINT permet de fournir des données économiques annuelles cohérentes sur les activités de travaux dans les logements existants. Elle définit le périmètre du marché et évalue le montant des opérations par type de travaux et d’habitat sur le territoire national.L’étude se réfère aux données officielles de la comptabilité nationale : le Compte Satellite du Logement (CSL).

Etude menée par le Cabinet QUINT pour le CAH

Icone Observatoire

« Echos des chantiers » : Dynamique du marché des travaux de construction et de rénovation

Par cette enquête ciblée, le CAH apporte une vision de cohérence complémentaire à l’étude « Evaluation annuelle chiffrée du marché français de la rénovation des bâtiments résidentiels » Elle permet également de mesurer la répartition de ce secteur d’activité par catégorie de travaux (isolation, toiture, chauffage…) en se concentrant plus spécifiquement sur les secteurs, rénovation énergétique et adaptation du logement.

Etude menée par le Cabinet QUINT pour le CAH.

GT Observatoire
Habitants-Consommateurs

Ce groupe de travail est centrée sur les étapes accompagnant la prise de décision des habitants en tant que consommateur de travaux d’entretien et de rénovation.

Il s’agit donc d’observer et identifier les comportements révélant le caractère « consuméristes » des maitre d’ouvrage vis-à-vis de leur logement en donnant à cet Observatoire une visée qualitative du marché orientée vers les habitants et venant compléter les moyens d’étude existants, essentiellement quantitatifs et fléchés vers les professionnels.

Défiler vers le haut