Laboratoire territorial

Le programme Laboratoire territorial du CAH a pour objectif de développer concrètement des méthodologies, outils et moyens supports visant à dynamiser la rénovation de l’habitat, la requalification architecturale des lieux résidentiels et plus largement la qualité de la vie au sein des territoires. Il est un espace de créativité et d’innovations produisant des preuves expérimentales, des recommandations concrètes, au bénéfice des particuliers, des collectivités et de l’ensemble de la filière bâtiment.

GT OPERAEU

La démarche OPERAEU (Opérations de Requalification Architecturale, Environnementale et Urbaine) portée par le CAH et co-pilotée par François Pélegrin (architecte UNSFA) et Jean-Pascal Chirat (Délégué Général CAH) se définit par une approche transversale de réhabilitation/rénovation d’ensembles immobiliers groupés à l’échelle d’un îlot de quartier, facilitant ainsi une réalisation homogène et mutualisée.
Cette approche priorise une requalification architecturale globale visant de façon complémentaire les dimensions sociales, économiques et environnementales de la qualité de vie au sein des quartiers.

Découvrez la démarche OPERAEU-ACI en vidéo

SYNERGIE DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS, POUR INTENSIFIER LA RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DANS LES TERRITOIRES

A la suite du colloque d’envergure organisé par le CAH le 29 novembre 2022 sur le sujet des synergies entre les acteurs publics et privés pour intensifier la rénovation énergétique, le Club a décidé de lancer un plan d’actions opérationnel sur 3 territoires, l’Isère, la Normandie et l’Ile de France permettant ainsi de coordonner les actions des Espaces Conseil France Rénov, des professionnels RGE, des négoces du bâtiment pour optimiser l’offre de rénovation énergétique du parc résidentiel par une bonne synergie d’action.

FORMATION ET MONTÉE EN COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT

Le CAH est membre du comité de pilotage de BUILD UP SKILLS 2 : un programme collaboratif porté par l’ADEME et Alliance Villes Emploi, cofinancé par le programme LIFE de l’Union européenne visant à :
– Etablir un diagnostic partagé des besoins en marchés, emplois, compétencess
– Définir des orientations, construire des propositions d’actions et identifier les acteurs de leur mise en œuvre.
Plus d’infos > ICI <

ADAPTATION DU LOGEMENT POUR LES SÉNIORS

En 2023, le Club est membre du comité de pilotage de France Silver Eco aux côtés des acteurs de la filière bâtiment et de la Silver Economie
Ce comité a permis de mener une étude mesurant l’impact économique de l’adaptation des logements au vieillissement. Cette enquête met en évidence le retour sur investissement immédiat des finances publiques grâce à la baisse des coûts sociaux.
En 2024, le CAH poursuit ses actions en organisant des points de rencontres et d’échanges (colloque, conférence, webinaire) pour faire un point à date régulier du dispositif MaPrimeAdapt’.