Laboratoire territorial

Le programme Laboratoire territorial du CAH a pour objectif de développer des méthodologies, outils et moyens supports visant à dynamiser la rénovation de l’habitat, la requalification architecturale des lieux résidentiels et plus largement la qualité de la vie au sein des territoires. Il est un espace de créativité et d’innovations produisant des preuves expérimentales, des recommandations concrètes, au bénéfice des particuliers, des collectivités et de l’ensemble de la filière bâtiment.

GT OPERAEU-ACI

La démarche OPERAEU-ACI (Opérations de Requalification Architecturale, Environnementale et Urbaine-Action Cœur d’Îlot) portée par le CAH et co-pilotée par François Pélegrin (architecte UNSFA) et Jean-Pascal Chirat (Délégué Général CAH) se définit par une approche transversale de réhabilitation/rénovation d’ensembles immobiliers groupés à l’échelle d’un îlot de quartier, facilitant ainsi une réalisation homogène et mutualisée.
Cette approche priorise une requalification architecturale globale visant de façon complémentaire les dimensions sociales, économiques et environnementales de la qualité de vie au sein des quartiers.

Découvrez la démarche OPERAEU-ACI en vidéo

Les objectifs de ce groupe de travail porté par le CAH et l’ALEC MVE (l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est Parisien) se définissent à travers la constitution d’un pôle d’observation des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique pour en mesurer les performances en activité opérationnelle. L’idée de ce GT étant de favoriser le dialogue et d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs publics et privés de la politique énergétique dans la perspective de créer des synergies entre leurs actions respectives.
Animation-Conseil par Batitrend.