« La face cachée du marché de la rénovation & les leviers pour le dynamiser »

Vers un habitat vertueux : « La face cachée du marché de la rénovation & les leviers pour le dynamiser »

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat agit depuis plus de 30 ans pour mesurer, comprendre et dynamiser la rénovation et l’amélioration des logements. Cela se traduit notamment par des actions visant à analyser les mécanismes comportementaux des décideurs de travaux dans les logements : les « habitants- consommateurs ».
Au printemps 2022, le groupe de travail du CAH « Observatoire Habitant-Consommateur » engage en partenariat avec l’Association Qualitel une enquête d’envergure, réalisée par IPSOS auprès de 3 000 habitants (représentant les 18 millions de propriétaires-occupants français).
Les résultats de l’enquête fournissent une connaissance robuste des profils d’habitants consommateurs dans les différentes attitudes travaux.
Cela permet également d’identifier les leviers favorables à la consommation des ménages en termes de travaux de rénovation et amélioration de l’habitat et ainsi d’agir pour mieux rythmer la croissance de ces activités.

Auteurs : Jean-Pascal Chirat (CAH), Audrey Valin (Sociologue, Cabinet ACTES)

Contributeurs : Giovanni Lecat (Délégué-Animateur, Thermorénov), Sandrine Louit (Directrice marketing et communication, Association Qualitel) et l’Association Qualitel, Caroline Rotman (Responsable communication/administration, CAH), ainsi que l’ensemble des membres du groupe de travail « Observatoire Habitants-Consommateurs »