Mesurer, comprendre et agir sur le marché de la rénovation de l’habitat
Les travaux conduits par le CAH se concentrent autour de trois programmes majeurs :
L’Observatoire du marché
Basé sur différents outils économétriques analysant les composantes structurelles et les variations conjoncturelles des dynamiques d’activités :
- Le Baromètre Observatoire de la Rénovation, de l’Entretien et de l’Amélioration du Logement (BOREAL) : suivi conjoncturel de l’activité des entreprises du bâtiment, liées à l’entretien-amélioration des logements. Cabinet Xerfi Spécific. Cabinet QUINT
- L’Evaluation annuelle quantitative du marché français de la rénovation de l’habitat : Etude se référant aux données officielles de la comptabilité nationale « Compte Satellite du Logement »
- Mobilisation des professionnels 2023 : une étude spécifique permettant l’analyse de la démographie, de l’activité des entreprises du bâtiment, évaluation de leur mobilisation en faveur de la rénovation énergétique en résidentiel et tertiaire
- L’Observatoire Habitants-Consommateurs, centré sur les processus décisionnels accompagnant le passage à l’acte des travaux de rénovation chez les particuliers, en s’appuyant de l’expertise d’une sociologue, spécialiste de l’habitat.
Le Laboratoire territorial de la rénovation
Sa vocation est de développer et soutenir des méthodologies appliquées de la rénovation de l’habitat dans son environnement local. Il est un espace de créativité, d’innovation et d’expérimentation produisant des recommandations concrètes, au bénéfice des habitants, des territoires et de l’ensemble de la filière bâtiment. Ses travaux portent tant sur l’évolution des options de rénovation pour l’habitat individuel et collectif que sur la requalification architecturale environnementale et urbaine des immeubles, élargie à la dimension des quartiers.
AH souhaite ainsi pouvoir démontrer, pour ce qui concerne particulièrement le secteur de l’habitat existant, que la réussite des politiques publiques, le développement des activités entrepreneuriales et l’impact des actions sociétales dépendent essentiellement de la compréhension des mécanismes du marché et tout particulièrement de l’écoute des habitants.
QUEL AVENIR POUR LE CLUB ?
Pour les années à venir, Le Club entend tout d’abord poursuivre activement ses rôles et missions au bénéfice de ses membres par ses démarches d’enquêtes, expérimentations et animation de groupe de réflexions.
En lien et complémentarité avec les situations de mutations des cadres de vie, au plan sociétal, démographique, environnemental et technologique impactant très directement l’habitat et son évolution, le Club considère utile de mettre à disposition ses connaissances, expertises, retours d’expériences et résultats d’études. Cela peut se traduire par des actions de collaborations aux travaux d’étude ou participations à des projets démonstrateurs, au profit des acteurs publics et privés du marché de la rénovation des logements.