Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) est partenaire des 1res Assises de la rénovation énergétique et de l’adaptation de l’habitat aux aléas climatiques qui se tiendront le 27 novembre à 8h, à la Maison de la Chimie (Paris 7ème).
Jean-Pascal Chirat, Délégué général du CAH interviendra lors de la table ronde « De la passoire à la bouilloire thermique : quelles solutions pour protéger l’habitat existant face au dérèglement climatique ? ».
Protéger l’habitat d’évènements climatiques de plus en plus imprévisibles, fréquents et extrêmes, requiert désormais une réflexion qui ne peut plus se réduire à la simple isolation de l’enveloppe d’un bâtiment mais doit désormais s’envisager dans une approche holistique. Cette dernière devra intégrer des paramètres aussi variés que sa situation géographique, les matériaux utilisés pour sa construction, son mode de chauffage et de climatisation, son exposition, voire la nature et le niveau de fragilité de ses occupants. Elle devra aussi et désormais, prendre en compte leur exposition à des risques naturels accrus comme des tempêtes, inondations, submersions, canicules ou vagues de froid.
De l’utilisation de procédés naturels et traditionnels à celle de systèmes intelligents et de technologies et procédés innovants, de nombreuses solutions au service de l’efficacité thermique et de la rénovation énergétique existent mais devront composer avec de toutes aussi nombreuses contraintes, économiques bien sûr mais aussi normatives et réglementaires.
