Intervention de Jean-Pascal Chirat à la Conférence Influence Hauts-de-France – La rénovation de l’habitat d’Infodiag

Publié le 26 septembre 2023

Le Délégué général du Club, Jean-Pascal Chirat, interviendra sur le sujet de la rénovation de l’habitat, et l’enquête sociologique du CAH « Habitant-Consommateur » :

? Le 12 octobre
? de 10 à 12h
? au village by CA Nord de France

INTRODUCTION : Jean-Pascal Chirat, Directeur Délégué – Club de l’Amélioration de l’Habitat

FINANCEMENT : Narima Loncke, Directrice SQUARE HABITAT PATRIMOINE chez SQUARE HABITAT NORD DE FRANCE

LA RÉNOVATION, enjeux et solutions : Frédéric Utzmann, Président -effy

RÉNOVATION EXEMPLAIRE ET MIXITÉ ÉNERGÉTIQUE : Marie Cambrelin, Responsable du marché de la rénovation Direction des Marchés – DB2C – GRDF

La loi Climat et résilience programme une rénovation énergétique des logements uniforme sur l’ensemble du territoire. L’enjeu est pourtant loin d’être le même partout. Les Hauts-de-France apparaissent en première ligne. En l’espace de 60 ans, la ville de Lille a dejà vu sa température augmenter de 2°C, et les pics de chaleur y sont de plus en plus fréquent. Si on y ajoute le phénomène d’érosion côtière, la région est à l’évidence une des plus exposées aujourd’hui au réchauffement climatique. L’indispensable rénovation de l’habitat représente pourtant un véritable défi, plus que nulle part ailleurs. Avec plus de 500 000 passoires énergétiques en Hauts-de-France, près d’un logement sur cinq, la rénovation sera forcément massive. Elle réclamera aussi un accompagnement plus fort. Car le frein financier pèse davantage avec des indicateurs socio-économiques souvent à la traîne : un taux de pauvreté plus important (18,6% contre 14% en France), un taux de chômage qui reste de presque deux points supérieurs à la moyenne nationale… Pourtant, plus qu’ailleurs peut-être, cette rénovation énergétique apparait essentielle : la région Hauts-de-France est aussi parmi celles où la précarité énergétique est la plus importante avec pratiquement un ménage sur 5 (19%) concernés.

Nous plaidons pour une rénovation énergétique régionalisée, qui commence en Hauts-de-France !