En 2024, pour le CAH, la sociologue Audrey Valin (Cabinet ACTES) réalise une étude au sujet de l’ économie de la fonctionnalité et de la coopération. L’objectif de cette étude sociologique étant de mesurer précisément les niveaux de compréhension, d’appétence et le potentiel décisionnel des ménages pour ce type de consommation pouvant devenir un véritable modèle économique et serviciel disruptif.
Un modèle économique d’avenir
Suitée dans le cadre de l’économie circulaire, afin de répondre aux impératifs de transition écologique, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) développe un modèle commercial où il ne s’agit plus de vendre des biens (dans une logique volumique) mais leur utilisation (dans une logique durable). La transaction entre vendeur et acheteur ne concerne plus uniquement un transfert de propriété mais la fourniture d’un service global répondant à des objectifs de qualité et de performance. Cela semble particulièrement adapté aux équipements fonctionnels de l’habitat pour lesquels les impératifs d’entretien et maintenance techniques peuvent s’avérer fastidieux et onéreux pour les ménages. Or, les défauts de maintenance nuisent à l’efficacité et à la longévité des produits.
Aussi convient-il de vérifier auprès des entreprises comme des ménages, le degré d’adhésion et la capacité d’adaptation à un tel changement qui n’est pas un simple business model. Au contraire, l’EFC constitue plutôt une « éthique consommatoire » où tous les acteurs du marché regardent ensemble vers un même objectif collectif de préservation du bien commun qu’est l’environnement.
L’enjeu n’est donc pas seulement pratico-pratique mais concerne également les valeurs et normes sociales qui déterminent ce qui est acceptable. La France est culturellement très attachée au principe de la propriété privée, symbole de liberté et d’émancipation, garante d’un statut social désirable tandis que celui de locataire est associé à une situation transitoire voire précaire.
Guide pratique
Découvrez les grands enseignements de cette enquête sociologique, dans notre guide pratique :
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération, pour un habitat responsable. Une étude sociologique des habitants-consommateurs par Audrey Valin
-Préface d’Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC)
-Postface de Simon Huffeteau, Coordinateur gouvernemental du plan de rénovation énergétique des bâtiments, Ministères Territoires Ecologie Logement