Retour sur les 1ères Assises du Club de l’Amélioration de l’Habitat « Le Confort de Vie pour Tous »

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat organisait, le 7 février 2018, ses 1ères Assises « Le Confort de Vie pour Tous ». Malgré des conditions hivernales difficiles, ce sont près de 250 personnes qui se sont retrouvées au nouveau Siège de la SMABTP dans le 15ème arrondissement parisien.

En présence des grands témoins Serge Guérin, sociologue et Frère Samuel Rouvillois, philosophe, les Assises étaient l’occasion, pour l’association, de présenter le résultat des travaux menés par son groupe de réflexions et d’actions, le Think Tank « Le Confort de Vie pour Tous ».

Ce Think Tank a pour ambition de proposer des solutions permettant d’adapter le parc de logements existants aux évolutions et aux circonstances de la vie des occupants. L’objectif est de permettre à chacun, d’y vivre et de pouvoir s’y maintenir durablement dans les meilleures conditions de confort, bien-être, santé et sécurité.

Après une séquence introductive autour des défis majeurs liés notamment à la transition démographique et au vieillissement de la population, à la transformation des mentalités, des modes de vie et de la représentation de l’Habitat et du confort, deux tables rondes ont exposé les propositions innovantes des membres du Think Tank.

Deux idées force mises en exergue par les études et analyses du Think Tank

  • « Le Confort de Vie pour Tous » se définit comme un ensemble de solutions au service de chaque habitant, considéré dans sa dimension humaine et sociale, dans ses choix de confort, prenant en compte ses aspirations et désirs et son attente d’une forte relation de confiance.
  • « L’adaptation préventive » constitue un nouveau paradigme qui appelle un renouvellement des codes et des modes relationnels. Co-construction, implication, participation des Habitants deviennent des clés pour ouvrir les esprits, créer le désir, lever les freins, favoriser la décision.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat a tenu à remercier ses membres et ses partenaires principaux de l’opération, la SMABTP, Malakoff Médéric et Saint-Gobain.

Pour consulter la version numérique du livre, cliquez ici
Suivez-nous sur Twitter @ClubAmelHabitat
2018-04-25T16:29:54+00:00