Club de l'amelioration de l'habitat
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Présentation du Club de l’Amélioration de l’Habitat

Un peu d'histoire

Le Club de l'Amélioration de l'Habitat (CAH) est une association loi 1901, créée en 1992. Il est né de la rencontre de quelques acteurs publics et privés, éprouvant le besoin d'en savoir plus sur ce marché grand public de la rénovation sans avoir chacun des moyens suffisants pour l'explorer. Ensemble, ils ont pu construire des outils de connaissance puissants pour éclairer leurs stratégies de développement.

Le CAH regroupe aujourd'hui une soixantaine de membres, représentant l'ensemble de la filière de la rénovation : organismes d'Etat, fédérations professionnelles, entreprises du bâtiment, maîtres d'œuvre, négociants en matériaux et équipements, industriels de la construction, fournisseurs d'énergie, assureurs, contrôleurs techniques et établissements bancaires...


Des groupes de travail pour des propositions concrètes et partagées

    • Efficacité énergétique et copropriétés ;

    • Rénovation des maisons individuelles ;

    • Le maintien à domicile par une rénovation ou une adpatation préventive de l'habitat existant ;

    • Précarité énergétique ;

    • Sécurité Incendie.


Des outils d'observation du marché grâce à l'"Observatoire" CAH

L’observatoire permet de disposer d’informations et de réflexions de nature stratégique pour suivre la structure du marché de la rénovation de l’habitat et en comprendre les tendances, pour mieux découvrir les mécanismes de motivations des consommateurs.

Trois niveaux d’observation dans l’observatoire CAH :

    • le baromètre conjoncturel « BOREAL », et le bulletin de conjoncture et ses avis d’experts, à parution trimestrielle

    • l’analyse quantitative segmentée annuelle du marché français de la rénovation de l’habitat ;

    • l’observatoire « Consommateurs ».


Des études qualitatives et prospectives

Elles permettent aux membres du Club d'être à l'écoute des ménages, des entreprises du bâtiment et d’être attentifs aux politiques menées à l'étranger. Elles explorent des pistes de progrès. Leurs résultats sont discutés par les membres du Club. Leur synthèse est publiée pour le plus grand nombre dans la collection des « Points sur ... le marché de l'amélioration de l'habitat » Déjà 21 numéros diffusés 


Des expérimentations

Elles sont destinées à valider certaines hypothèses théoriques techniques ou économiques dans les conditions réelles de mise en œuvre sur le terrain.

 

 

Des actions de communication auprès des professionnels et de la presse 

Pour développer le marché, le Club diffuse les principaux résultats de ses études au travers de son site, de ses publications et d'actions auprès de la presse. Avec ses colloques et rencontres, le Club favorise les échanges directs entre les acteurs du marché.

 

Faire partie du Club de l'Amélioration de l'Habitat

C'est décider et utiliser en primeur et en totalité de toutes les études du Club. C'est participer aux échanges réguliers entre acteurs publics et privés. C'est contribuer au développement du marché par une présence active au sein des groupes de travail du Club.
Pour connaître les modalités d'inscription, n'hésitez pas à prendre contact.

 

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