Club de l'amelioration de l'habitat
| Colloques | Colloque "comment dynamiser la rénovation énergétique de l'habitat" | imprimerImprimer cette page

Colloque "Comment dynamiser la rénovation énergétique de l'Habitat"

Le 12 septembre 2013, a été organisé à Paris-La Défense, un colloque sur le thème « Comment dynamiser la rénovation énergétique de l'Habitat".

Cet évènement organisé conjointement par  le Club de l’Amélioration de l’Habitat, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et le Plan Bâtiment Durable ont réuni 150 participants  pour une après-midi d’échanges et de débat autour de la rénovation thermique et de la dynamique d’Energissime.

www.energissime.fr : Un site répondant à deux objectifs majeurs :
Guider et accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation, Supporter les collectivités dans leur politique d’amélioration énergétique.

Le site www.energissime.fr, a été conçu dès l’origine comme  un dispositif original de mobilisation locale des acteurs de l’amélioration énergétique de l’habitat. L’efficacité démontrée du concept incite à lui donner à présent une dimension nationale tout en lui conservant une déclinaison locale en convergence avec la mise en place des « Guichets Uniques de la rénovation énergétique »

Pour le particulier maitre d’ouvrage envisageant des travaux de rénovation, ENERGISSIME est un outil d’information crédible et objectif sur tous les sujets de l’amélioration énergétique du logement qui part de ses préoccupations et lui offre une vision globale des solutions possibles parmi les choix techniques existants. Il le guide dans sa démarche vers les professionnels et l’aide au dialogue en soulignant les points à évoquer avec eux. Ayant accès aux informations sur les caractéristiques thermiques de son logement, l’utilisateur peut personnaliser son projet selon ses attentes et la nature même des travaux.

Il dispose en complément de conseils et d’astuces pour engager un échange constructif avec les entreprises, ainsi que toutes les informations utiles pour soutenir son projet.

Pour le professionnel, ENERGISSIME est un support pédagogique objectif favorisant sa propre communication sur l’efficacité énergétique. Le site oriente vers les entreprises, sans les enfermer dans des choix techniques prédéfinis, il valorise leur rôle de conseil tout en constituant une source d’information fiable.

Mais la démarche ENERGISSIME ne s’arrête pas là ! Créée à l’Initiative du Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) en concertation avec le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA) elle s’adresse également aux collectivités locales désireuses de dynamiser la rénovation énergétique sur leur territoire.

Cela passe nécessairement par la mobilisation des professionnels reconnus par le marché comme première source d’information des propriétaires envisageant la réalisation de travaux.

Pour jouer au mieux leur rôle de conseil en matière de performance thermique, les professionnels doivent adapter leurs pratiques et faire évoluer leurs compétences dans les options du mix énergétique et de l’approche globale. Le Club de l’Amélioration de l’Habitat a créé à leur intention l’outil d’e-learning e-nergieBAT, leur permettant de se former à leur rythme. Il reste pour autant nécessaire qu’ils soient plus nombreux à s’orienter vers les formations FEEBAT, les qualifications métiers et les signes de qualité RGE « Reconnu Grenelle Environnement ».

En fédérant sous son nom les acteurs publics et privés (chambres des métiers, organisations professionnelles, négoces en matériaux et équipements,…) la collectivité peut et doit jouer un rôle actif pour préparer son territoire à l’échéance de l’éco-conditionnalité en juillet 2014.

La rencontre organisée le 12 septembre avec 150 spécialistes a permis de présenter la toute nouvelle version du site et d’approfondir le dialogue entre les professionnels et les collectivités.

Consulter les deux premiers sites locaux Energissime :

http://www.renover-plus-a-frejus.energissime.fr/

http://www.renover-plus-en-pays-dignois.energissime.fr/

 Télécharger la synthèse du colloque

Le colloque "Comment dynamiser la rénovation énergétique de l'habitat " co-organisé par le Club , le PUCA et le Plan Batiment Durable a réuni 150 personnes à la Grande Arche à Paris-La Défense.

Programme du colloque

 Télécharger le programme détaillé

 

Les exposés présentés

 Télécharger le support de présentation du colloque

 

Tout le dossier participant

 Le dossier de presse

 La liste des participants

 Fiche projet MARIE-PACA

Plan du siteMentions légales

    Création et réalisation AXEL Client.com