Club de l'amelioration de l'habitat
| Colloques | Archives | Le colloque d'octobre 2005 | imprimerImprimer cette page

Mieux répondre aux attentes des particuliers pour réduire la consommation d'énergie de leur logement

Octobre 2005

Depuis le premier colloque organisé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat en 2003, le contexte énergétique s'est aggravé, avec l'envolée des prix du pétrole. Des ménages, de plus en plus nombreux, peinent depuis à payer des charges de chauffage de plus en plus lourdes. Les travaux permettant de réduire les consommations d'énergie des logements et d'apporter plus de confort sont toujours freinés par le manque d‘information et de conseil donnés aux particuliers.

Même stimulés par le renforcement du crédit d'impôts, les travaux réalisés ne suffisent pas pour compenser l'évolution des dépenses énergétiques de l'habitat existant. Les émissions de gaz à effet de serre progressent inéluctablement.

Que faut-il faire ?

Forum des acteurs de la filière rénovation, le Club de l'Amélioration de l'Habitat s'est emparé en 2005 de cette question qui touche au changement climatique. Le Club de l'Amélioration de l'Habitat a donc voulu mieux comprendre les attentes des particuliers, ayant l'intention de faire des travaux de maîtrise de l'énergie, pour mieux y répondre.

Une étude menée avec l'ADEME auprès des propriétaires a permis d'évaluer l'impact des craintes environnementales sur la motivation à faire des travaux. Les résultats de cette étude, présentés lors du colloque avec film à l'appui, ont servi de fil conducteur au colloque.

Sur quels leviers les acteurs de la filière du bâtiment peuvent jouer pour déclencher la décision de travaux d'amélioration thermique des particuliers ? Quelles actions doivent être mises en œuvre ? Avec quelle concertation ? Quelles sont les réponses efficaces apportées à la demande? Quels progrès sont encore à faire ?

Autant de questions éclairées par des études, des témoignages et des exemples concrets en France et en Europe, tout au long de cette journée du 11 octobre 2005, avec la participation de quelques-uns des meilleurs spécialistes.

Ce second colloque, organisé avec le soutien de l'Ademe a réuni plus de 200 participants en octobre 2005 à Paris La Défense.

Programme du colloque

  • Les enjeux de la maîtrise des consommations d'énergie dans l'habitat existant en France et en Europe
  • Mieux comprendre la demande des particuliers en matière de travaux d'amélioration thermique
  • Des exemples de réponses concrètes aux attentes
  • Les avancées réglementaires françaises sur la performance thermique des logements existants
  • Des exemples de réponses concrètes aux attentes (suite)
  • D'autres voies de progrès en France et en Europe
  • Conclusion : La nécessité de mieux communiquer entre acteurs

 Consultez le programme détaillé

 

Le compte-rendu des échanges

 Télécharger le compte-rendu

 

Les exposés présentés :

 Consultez le détail des exposés

Plan du siteMentions légales

    Création et réalisation AXEL Client.com