Club de l'amelioration de l'habitat
| Le mot du président | imprimerImprimer cette page

Le mot du Président 


Chers visiteurs,

L'amélioration de notre habitat est un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment et aussi pour l'ensemble de la société française. Notre parc de 31 millions de logements consomme plus d'énergie que l'industrie ou les transports. Il nous faut l'améliorer pour le rendre économe et réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. L'adapter pour faire face au besoin d'autonomie et de maintien à domicile des millions de personnes handicapées ou âgées. Le sécuriser pour éviter les accidents domestiques et les  incendies qui font des milliers de victimes tous les ans. Le rendre confortable pour les 3 millions de personnes vivant dans des logements insalubres ou sans chauffage. Aujourd'hui le marché de la rénovation de l'habitat pèse déjà près de 60 milliards d'€. Et les seuls travaux de mise en conformité thermique du parc avec l'objectif facteur 4 se chiffrent à 400 millards d'€ minimum horizon 2050. 

Pourtant le  marché  peine encore à décoller.

Comment faire bouger ce marché ? Il nous faut d'abord  mieux comprendre ses spécificités, le rôle des différents intervenants, identifier ses freins et ses leviers, mesurer les besoins, puis mobiliser les acteurs de la filière, sur des constats partagés. Nous le faisons en diffusant largement les résultats des études du Club, en expérimentant aussi, en vrai grandeur, des méthodes , des organisations de chantier et des outils innovants.. Les adhérents publics et privés du Club sont collectivement très représentatifs de la filière rénovation résidentielle française. C'est pour notre association un  gage supplémentaire de qualité de nos travaux .

Les conditions pour que ce marché  "accélère" enfin, sont proches d'être réunies. La 1ère réglementation dans l'habitat existant va entrer en application. Les DPE (Diagnostics de Performance Energétique) s'annoncent comme de formidables leviers. Les campagnes d'information, les incitations fiscales, les financements bancaires spécifiques , les nouvelles aides  apportent des réponses mieux ciblées aux interrogations et aux besoins des particuliers.   

Notre priorité maintenant , c'est de mobiliser l'offre des professionnels et d'informer sur ses composantes.

Le site du Club est outil essentiel pour diffuser les résultats de nos études et de nos expérimentations à tous les acteurs de la filière rénovation. Nous avons repensé, complété, approfondi ce site pour faciliter votre navigation. Nous souhaitons qu'il puisse vous apporter toute satisfaction...

Maurice Manceau
Président du Club de l'Amélioration de l'Habitat

 

Plan du siteMentions légales

    Création et réalisation AXEL Client.com