Club de l'amelioration de l'habitat
| Espace presse | Communiqués de presse | imprimerImprimer cette page

Communiqué du 11 février 2015

Les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis ont accueilli un parterre prestigieux le 11 février 2015 pour l’inauguration de Pass’Habitat 93 : Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, se sont en effet joints aux élus des trois communautés d’agglomération du département (Est Ensemble, Plaine Commune et Terres de France) pour lancer ce dispositif. Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a eu le plaisir d’être associé à l’événement puisqu’une déclinaison de son site Internet ENERGISSIME outillera cette plateforme ambitieuse, présentée par MVE l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Est parisien.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat propose en effet aux collectivités désireuses de dynamiser la rénovation énergétique de l’habitat privé sur leur territoire des déclinaisons locales de son site www.energissime.fr. C’est vers cet outil original que les porteurs de Pass’Habitat 93, deuxième plateforme locale de la rénovation énergétique d’Ile-de-France, se sont tournés.

Un socle commun pour aider les particuliers à réfléchir à leur projet

Le CAH, association regroupant pouvoirs publics, organisations professionnelles, et acteurs privés, œuvre depuis près de 25 ans à une meilleure connaissance du marché de l’amélioration de l’habitat. Très tôt mobilisé sur l’indispensable contribution du logement existant à la lutte contre le réchauffement climatique, il a conçu la démarche ENERGISSIME.

Les travaux d’observation conduits par le CAH ont permis d’identifier les besoins des particuliers pour passer à l’acte et s’engager dans des rénovations énergétiques de qualité. Confrontés à des informations denses et parfois contradictoires, les propriétaires manquent de repères sur les priorités à observer et les solutions techniques adaptées aux particularités de leur logement. ENERGISSIME, conçu avec l’aide du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA), constitue pour eux un outil d’information crédible et objectif qui part de leurs préoccupations pour aboutir à une vision globale de leur projet. Il leur donne conseils et astuces pour engager un échange constructif avec les entreprises, ainsi que toutes les informations utiles pour mener à bien leur projet.

Des sites locaux pour relayer les actions des collectivités territoriales et de leurs partenaires

Le défi de la massification de rénovations énergétiques de qualité se gagnera localement ! C’est la raison d’être des Plateformes de la Rénovation Energétique de l’Habitat, déployées sous l’impulsion de l’ADEME et des Conseils Régionaux. Convaincu de l’importance d’un travail de proximité pour accompagner les propriétaires et les nécessaires évolutions de pratiques des professionnels, le CAH propose aux collectivités la possibilité de décliner le site ENERGISSIME à leur politique, actions et partenariats. Habillé aux couleurs de la collectivité, chaque site local est adaptable en toute souplesse : contextualisation des informations, ajout ou suppression de rubriques, mise en ligne des outils créés par les acteurs locaux… Il peut également héberger un module permettant aux particuliers de contacter des entreprises référencées par la collectivité selon les critères qu’elle s’est fixés. Ce dernier permet également aux professionnels du bâtiment référencés, que ce soient des entreprises, des architectes, des maîtres d’œuvre, ou des bureaux d’études, de se mettre en relation entre eux afin de développer des collaborations au service d’une offre globale de qualité.

Dans le cadre de Pass’Habitat 93, ENERGISSIME constituera ainsi le support privilégié des échanges entre les particuliers, les professionnels et MVE.

Consulter les deux premiers sites locaux Energissime :

http://www.renover-plus-a-frejus.energissime.fr/

http://www.renover-plus-en-pays-dignois.energissime.fr/

 Télécharger la présentation des sites locaux Energissime ici

 

Plan du siteMentions légales

    Création et réalisation AXEL Client.com